THE IRISH PUB

Le premier pub de discussion sur l'Irlande, sa musique, ses traditions etc !
Le SiteAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Un été à oublier...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dimitri
Rang: Administrateur

MessageSujet: Un été à oublier...   Ven 5 Sep - 10:04

Cela fait maintenant plusieurs années que l'été ne mérite plus trop ce nom en Irlande.
En effet, après un printemps correct, le temps est de nouveau resté maussade pendant de longs mois, ce qui n'est pas sans rappeler la météo de 2007.

Il est encore trop tôt pour savoir si l'automne saura, comme l'année dernière, nous faire oublier ces quelques mois difficiles, mais il est clair que l'été ne laissera pas de bons souvenirs.

Juillet est généralement un mois assez agréable, mais cette année, l'ensoleillement a été nettement déficitaire, et les précipitations très fortes (un peu plus de deux fois la quantité moyenne à Dublin). Les températures s'en sont ressenties, et sont restées assez timides : on n'a pas dépassé les 25 degrés (maximum de 25.2°C à Shannon, le 24/7), et certaines matinées ont été bien fraîches (3.6°C à Mullingar le 5/7, nouveau record pour un mois de juillet depuis 1970).

Août est généralement plus humide et moins "estival", et j'ai tendance à le déconseiller pour le tourisme (beaucoup de monde et de pluie). Cette année, on pouvait néanmoins espérer qu'il viendrait sauver l'été, mais non !
Les pluies ont été encore plus abondantes (près de trois fois le total mensuel habituel), et plus violentes (le 9/8 à Dublin, il est tombé 76.2 mm, plus que ce qu'il tombe normalement en un mois, nouveau record absolu).
Bien entendu, cela va forcément de pair avec un ensoleillement à nouveau limité, et des températures automnales. Pas de matinée fraîche cette fois-ci, mais pas de coup de chaud non plus, loin de là : les après-midi se sont souvent contentées de 18-20 degrés, et le thermomètre n'a, au mieux, atteint que 23.9°C à Cork le 28/7. La plupart du Nord et de l'Ouest n'ont d'ailleurs pas du tout dépassé la barre des 20 degrés, de tout le mois !

Au final, il s'agit donc d'un des étés les plus maussades depuis le début des relevés météorologiques.
Il ne reste plus qu'à espérer un bel automne, (mais pour l'instant septembre est parti sur les mêmes bases qu'août).
Bilousam
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Un été à oublier...   Jeu 30 Oct - 19:14

Salut Dimitri! kikou

Pour témoigner un peu à la suite de ton message sur "l'été' en Irlande, je peux te dire que Septembre a été moyen. J'y étais du 6 au 22 et globalement, nous avons eu 1/3 de pluie, 1/3 de nuages sans pluie et 1/3 de soleil. La propriétaire du cottage où nous étions la première semaine dans le Kerry nous expliquait que l'été avait été affreux.

Il est vrai que nous en avons eu marre par moment de la pluie mais nous étions quand même préparés à cette éventualité et nous avons fait contre mauvaise fortune bon coeur. D'ailleurs, nous avons pris ce prétexte pour aller nous réfugier dans les pubs où nous prenions, suivant l'heure, un délicieux Seafood Chowder, un café ou une Guinness!

Par contre, quand nous avions la chance d'avoir du soleil comme dans le Connemara ou à Dublin, quel bonheur. Les températures n'étaient pas super élevées mais douces quand même. Et que les paysages étaient beau sous le soleil!

Bon, cela dit, un prochain séjour entièrement ensoleillé ne serait pas pour me déplaire! great

MessageSujet: Re: Un été à oublier...   Jeu 30 Oct - 19:26

Bilousam a écrit:
Pour témoigner un peu à la suite de ton message sur "l'été' en Irlande, je peux te dire que Septembre a été moyen.

Je confirme, j'étais dessous... :ouf:

Et ça ne va pas en s'arrangeant : neige fondue hier, vent glacial aujourd'hui ! hmmm
Bilousam
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Un été à oublier...   Jeu 30 Oct - 19:43

Si ça peut te rassurer, en France, c'est quand même pas le top non plus! rolleyes

Allez, un bon Irish Coffee au coin de la cheminée, et on repart pour un tour! dance

MessageSujet: Re: Un été à oublier...   Ven 31 Oct - 8:55

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'Hiveeeeeer !! :boulet:
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Un été à oublier...   Ven 31 Oct - 11:55

Depuis 7 ans que je vis ici je trouve que c'est de plus en plus maussade. Le légendaire temps irlandais d'été c.a.d passage de nuages, de pluie et de soleil a allure rapide devient bien rare, on a maintenant de longues journées grises, voire meme de longues journées de pluie, rien de bien excitant. Par contre on a je pense gagné un peu en chaleur et c est bien ce qui nous mene la pluie, en tout cas ici vers le Kerry cry
Celtic Girl

MessageSujet: Re: Un été à oublier...   Ven 31 Oct - 12:11

@Pitchoune : cette détérioration du temps est un signe avant coureur qui montre que la planète se détraque...

L'Irlande a toujours connut un temps changeant et assez pluvieux, mais ces dernières années, beaucoup ont observé un changement réel dans l'évolution du climat...

Cela s'explique comme chacun sait par l'effet de serre, la violation du protocole de Kyoto, et notre consommation excessive d'énergie... Mélangez le tout et on obtient un climat encore plus contrasté, avec des températures en hausse.

Ceci dit, cela peut s'observer partout : la mini tornade qui s'est déclenchée au Nord de la France cet été en est un exemple. Tout comme la canicule qui se déclare désormais chaque année sur la Côte d'Azur.
Bilousam
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Un été à oublier...   Dim 2 Nov - 15:16

C'est quand même fou qu'on arrive pas à se mettre en tête qu'on est en train de détruire notre planète! :mad:

J'ai conscience que c'est à chacun de faire un peu au quotidien pour faire attention comme ne pas laisser les appareils fonctionner pour rien, limiter ses déplacements en voiture, faire le tri de ses déchets; mais bien peu le font en comparaison de ceux qui n'en ont rien à faire. Pourtant, si chacun y met un peu du sien, on arrivera peut-être à quelque-chose et on pourra u moins dire qu'on aura essayer! :clin:

@Pitchoune : je peux me permettre de te demander où tu es dans le Kerry? j'y étais en Septembre et c'est vraiment une région que j'adore!! great
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Un été à oublier...   Mar 4 Nov - 15:41

Bilousam a écrit:

@Pitchoune : je peux me permettre de te demander où tu es dans le Kerry? j'y étais en Septembre et c'est vraiment une région que j'adore!! great

A moins d'un Km du Kerry (mes voisins sont dans le kerry, pas moi ;) ), entre love Killarney(kerry) et Mallow(cork)
Bilousam
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Un été à oublier...   Mar 4 Nov - 21:06

Salut Pitchoune! kikou

D'accord, j'ai vu sur la carte où cela se trouve! cool En Septembre dernier, j'ai loué un cottage tout à côté du village de Sneem sur la péninsule d'Iveragh, c'était vraiment un coin sympa, j'ai adoré. Nous sommes aussi allés à Killarney et nous sommes retournés à Cork où mon mari et moi étions déjà allés il y a 3 ans.

Si tu as l'occasion et si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille une ballade le long du Ring of Kerry, c'est superbe et, à Cork, la visite de la prison et du marché valent vraiment le coup d'oeil. Par ailleurs, il y a un petit resto à Cork qui s'appelle Scuzi, c'est super sympa comme endroit. Si tu veux des précisions, n'hésite pas à me demander! happy

Quant au parc national de Killarney... wouahou!, trés beau, surtout le lieu appelé Ladies View! clapping
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Un été à oublier...   Mer 5 Nov - 16:36

tongue Je crois que nous avons a peu pres fait toutes les promenades possibles dans le sud ouest du pays (et plus haut dans une moindre mesure). Cela fait des années que nous sommes la happy
Bilousam
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Un été à oublier...   Jeu 6 Nov - 7:58

Aaah, d'accord! Bon ben mes infos n'étaient donc pas franchement du nouveau pour toi!! :ouf:

En tout cas, tu es vraiment dans une région superbe! La prochaine fois que j'y vais, ce sera donc à moi de te demander des infos! happy

Au plaisir de te croiser sur le forum! :cv:

Un été à oublier...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1