THE IRISH PUB

Le premier pub de discussion sur l'Irlande, sa musique, ses traditions etc !
Le SiteAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Traité de Lisbonne : résultats et conséquences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivante
AuteurMessage
Dimitri
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Ven 13 Juin - 13:44

-- 11h50 (heure de Dublin) --

Quelques estimations chiffrées (source RTÉ):
- Dún Laoghaire et Dublin South, 60% de "oui",
- Kildare (2 circ.), 52% de "oui",
- Cork North Central, 65% de "non",
- Cork South Central, 55% de "non".

Du coté de l’Irish Times, on annonce :
- Galway West, 54% de "non",
- Carna, Cliften (Connemara), 84% de "non",
- Dublin South-West, 60% de "non",
- Dublin North-West, Dublin Central, et Dublin North-East, pareil…
- Limerick West, 59% de "non",
- Tipperary South, 50-50,
- (la suite...)

Ca semble mal parti pour le traité de Lisbonne...

-- 13h40 --

On peut dire que les jeux sont faits...
Sur 43 circonscriptions, 7 ont été entièrement dépouillées, et sont toutes en faveur du "non" (entre 50.2 et 65.1%), pour un score total de 57.6%.
Quelques autres semblent s'orienter vers le "oui", (voir plus haut), mais on voit mal comment cela pourrait compenser la tendance actuelle...
Paddysere
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Ven 13 Juin - 15:18

Un article sur Yahoo! News France qui revient sur tout ça et sur la crise que ça va déclencher en Europe.

edit :
Une photo de plus d'une affiche, prise aujourd'hui, l'intérêt qu'elle a de plus, c'est qu'elle parle de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Celtic Girl

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Mar 17 Juin - 6:49

L'adoption du Non en Irlande aura-t-il des répercussions par la suite sur l'Irlande ?

Ne risque-t-elle pas un boycott du reste de l'Europe ??

Nicolas Sarkozy, aurait déclaré qu'il traitera cette affaire en interne, dès qu'il aura officiellement la présidence de l'UE... Cela veut-il dire que le traité va être passé en force ?

J'ignore les retombées diplômatiques que tout cela va engendrer, mais une chose est sûre : Brian Cowen essuie déjà les pots cassés... Et ce n'est peut-être qu'un début... erm
Caro

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Mar 17 Juin - 7:01

Celtic Girl a écrit:

Nicolas Sarkozy, aurait déclaré qu'il traitera cette affaire en interne, dès qu'il aura officiellement la présidence de l'UE... Cela veut-il dire que le traité va être passé en force ?

Pourquoi voudrait il qu'il passe? En matière d'UE, même s'il ne s'agissait pas du même référendum, la France elle aussi a dit non...Je ne me tiens pas trop au courant justement de ce que ca implique pour la France, mais je ne m'attend pas à ce que ce NON pose problème à la France plus qu'ailleurs.

Dimitri

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Mar 17 Juin - 7:56

Celtic Girl a écrit:

En effet, il a l'air de vouloir tenter quelque chose dans ce genre. En gros, poursuivre les ratifications partout ailleurs, pour finir à 26 "oui" et un seul "non", et ensuite mettre la pression sur l'Irlande : soit elle rejoint les autres, soit on continue sans elle.

Cela me semble être un jeu très dangereux pour l'Europe.
Le principe de l'unanimité, c'est que soit tout le monde est d'accord, soit le traité ne passe, et cela quelque soit la taille de celui qui dit non. Une unanimité à deux vitesses n'a pas de sens.
De plus, vis-à-vis des électeurs des pays ne s'étant pas exprimés directement, cela ne ferait que renforcer le sentiment de défiance envers l'UE, et cela s'exprimera forcément à un moment.
Celtic Girl

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Mar 17 Juin - 11:42

J'ai en fait l'impression que l'UE veut aller un peu trop vite en besogne...

Et quand on va trop vite, on dérive très rapidement vers des alternatives inapropriées... Tout comme le fait de vouloir sacrifier le principe d'unanimité en dépit d'une minorité...

Je t'approuve donc Dimitri, lorsque tu dis que l'Europe joue un jeu dangereux...

D'un autre côté, je ne pense pas que l'Irlande puisse se payer le luxe de se désolidariser de l'Europe... Son essor économique a été développé grâce à la participation de l'Europe, et des Etats-Unis... Si elle se prive de cet atout, son économie risque peut-être d'en pâtir...
oileann cleire
Newbie
Newbie

MessageSujet: l'avenir du non irlandais   Mer 18 Juin - 13:12

Il est hautement probable que pour le moment les ratifications se poursuivent , lorsque l'Irlande sera le seul non, je suis convaincu que le traité de Lisbonne entrera en fonction, la situation sera compliqué l'Irlande perdra son commissaire européen puis on fera revoter dans deux ans jusqu'à que celà passe.
Lorsqu'on voit comment Sarkosy a méprisé le vote sans discussion des français au référendum on imagine à quel point il va fouler du pied le résultat irlandais: démocrature?
Dimitri

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Mer 18 Juin - 13:27

oileann cleire a écrit:
Il est hautement probable que pour le moment les ratifications se poursuivent , lorsque l'Irlande sera le seul non, je suis convaincu que le traité de Lisbonne entrera en fonction, la situation sera compliqué l'Irlande perdra son commissaire européen puis on fera revoter dans deux ans jusqu'à que celà passe.

Le traité de Lisbonne n'entrera pas en fonction à 26, c'est juridiquement impossible. La stratégie est de finir à 26 contre 1 pour mettre la pression, mais l'application directe du traité sans l'Irlande ne peut pas se faire. (Et, de même, l'Irlande ne se fera pas virer de l'UE, ce n'est juridiquement pas possible.)

De plus, tant que le traité ne passe pas, le nombre de commissaires européens restera constant, et l'Irlande ne perdra donc pas le sien. Au pire, il se retrouvera avec un portefeuille restreint, mais c'est tout.

Ensuite, après application du traité, l'Irlande ne "perd" pas son commissaire. C'est une manipulation du camp du "non". Le traité prévoit simplement de passer à 18 commissaires, avec des rotations (par périodes de cinq ans si je me rappelle bien). Chaque pays a un commissaire pendant deux périodes, puis n'en a pas pendant une, et ainsi de suite, le tout par tiers désynchronisés d'une période.
Cette rotation s'applique à tous les pays, et l'Irlande ne perd donc rien !
Dog War
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Jeu 24 Juil - 1:03

<embed src="http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=583801&colorBackground=0x00CC00&textColor1=0x00FF99&colorVolume=0xFFFF00&autoplay=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="55"></embed>

"Constructive": ainsi est qualifiée la visite du chef d'Etat français en Irlande par l'Irish Times et d'autres organes de presse en Irlande.

A priori, l'offensive de "charme" de Nicolas Sarkozy aurait séduit les Irlandais qui ont salué une initiative sans "faux pas" de la part du président en exercice de l'UE.

L'Irish Times félicite le chef de l'Etat français pour avoir mené "une bonne journée de travail" et lancé une "ouverture utile" aux discussions sur la meilleure manière de répondre à la crise institutionnelle provoquée par le "non" irlandais.

"L'énergie de M. Sarkozy pour résoudre les problèmes a impressionné les dirigeants politiques et les activistes qu'il a rencontrés", a assuré le quotidien.

Et même Gerry Adams, le leader historique du Sinn Fein, a qualifié cette visite d'utile, lui qui a voté au Dail avec sa formation "non" au Traité.

Le seul bémol dans ce concert de louanges est venu de Declan Ganley, un homme d'affaires irlandais ayant mené une campagne très active contre le traité avec son association Libertas, qui a accusé M. Sarkozy d'avoir fait la sourde oreille.

Je ne me fais pas de soucis.

Le peuple irlandais se rendra vite compte, du moins ceux qui ont voté "non", qu'ils se sont laissé gruger par une manoeuvre émanant de quelques intérêts et groupements financiers, avec l'appui de Washington.

Non, les Irlandais ne sont pas "anti-Européens" mais peut-être déboussolés -on l'est tous- par la crise financière internationale qui nous touchent tous.

Les solutions, elles existent et elles se trouveront, ensemble, avec les Irlandais.

C'est juste une tempête dans le ciel de l'Irlande.

L'île verte en a vu d'autres ... tongue
Dimitri

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Jeu 24 Juil - 2:00

Dog War a écrit:
Et même Gerry Adams, le leader historique du Sinn Fein, a qualifié cette visite d'utile, lui qui a voté au Dail avec sa formation "non" au Traité.

Gerry Adams n'est pas un élu de la République d'Irlande, et le vote n'a de toute façon pas eu lieu au Dáil. :clin:

Dog War a écrit:
Le peuple irlandais se rendra vite compte, du moins ceux qui ont voté "non", qu'ils se sont laissé gruger par une manoeuvre émanant de quelques intérêts et groupements financiers, avec l'appui de Washington.

Depuis quand les Etats-Unis sont pro-européens ?
Dog War
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Jeu 24 Juil - 5:21

Dimitri a écrit:

Depuis quand les Etats-Unis sont pro-européens ?

Justement, j'ai voulu dire l'inverse ;)

C'est une manoeuvre habile et subtile de la Maison Blanche de s'être entendu avec ce milliardaire pour faire "couler" le processus.

Preuve que l'Europe reste fragile, puisque cela a fonctionné.
Celtic Girl

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Dim 27 Juil - 20:02

Je vois dans la démarche de Sarkozy une démarche purement diplômatique.

Rien de constructif en somme. Car il n'a pour le moment été proposé aucune alternative. Je suis encore un peu sceptique, quoique que j'ai trouvé que Sarkozy avait toutefois été "habile" dans la façon de mener la chose...

Il n'a pas fait d'ultimatum, ni dénigré la position irlandaise, preuve que l'Europe peut encore se construire positivement. Je gage pourtant que quoiqu'il arrive, cela prendra des années et des années, pour ne pas dire plusieurs décennies.
Dog War
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Ven 1 Aoû - 0:25

De toute manière, c'est une excellente chose que les Irlandais aient voté "non".

Je ne connais pas d'ailleurs plus pro-européens que les Irlandais, c'est donc qu'il y a un malaise et qu'à Bruxelles il feraient mieux de se bouger l'ognon à changer les choses que de vouloir refaire un vote.

L'Europe telle qu'elle est conçue ne va plus avec ce nouveau siècle.

Le couple franco-allemand a vécu ... il faut une Europe qui prend en compte l'avis des peuples, de tous les peuples, même ceux des petits pays comme l'Irlande.

Ce "non" irlandais est une claque dans la tronche de Sarkozy et je dirais que c'est bien vu ... il est temps que la France cesse de se prendre pour le nombril de l'Europe.
pitchoune
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Ven 1 Aoû - 9:41

Dog War a écrit:

Je ne connais pas d'ailleurs plus pro-européens que les Irlandais

On ne doit pas connaitre les memes whistle
Dog War
Leprechaun
Leprechaun

MessageSujet: Re: Traité de Lisbonne : résultats et conséquences   Ven 1 Aoû - 11:52

Quand je dis "pro-européens", je veux dire que jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré trop d'animosité à l'égard de l'Europe parmi la population irlandaise.

Peut-être cela a t-il changé ?

J'en sais rien.

Traité de Lisbonne : résultats et conséquences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivante