THE IRISH PUB Le premier pub de discussion sur l'Irlande, sa musique, ses traditions etc ! |
| | L'Irlande, un pays méprisé par le reste du monde ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Dimitri Rang: Administrateur

| Sujet: Re: L'Irlande, un pays méprisé par le reste du monde ? Jeu 17 Aoû - 14:06 | |
| Moi, j'ai comme chiffre 9.48% de croissance moyenne sur les cinq dernières années (2001-05, 2006 n'étant pas encore finie). Ce sont les chiffres officielles de l'UE, donc a priori ils ne se trompent pas... 
Pour ce qui est de la dépendance vis-à-vis des Etats-Unis, elle existe, mais elle reste finalement peu importante. D'après en 2001 et 2002, la croissance irlandaise était de 11.7 et 11.9%, donc on ne peut pas vraiment parler de ralentissement. Dans le même ordre, la seule compagnie aérienne à avoir continuer à faire de larges bénéfices malgré le 11/9 est irlandaise. Il s'agit de Ryanair... Il n'y a donc pour l'instant aucun souci à se faire.
Pour ce qui est du conflit nord-irlandais, je ne veux pas préjuger de tes connaissances sur le sujet (ni partir en HS), mais si tu veux en savoir plus, il y a de quoi sur le forum et le site...  _________________ May your blessings outnumber the Shamrocks that grow And may trouble avoid you wherever you go. |
|  | | kilkenny Celtic Spirit

| Sujet: Re: L'Irlande, un pays méprisé par le reste du monde ? Jeu 17 Aoû - 14:26 | |
| Uillean> Chaque pays vit avec les cicatrices des faits historiques. L'Irlande en fait partie et c'est encore d'actualité. On a fait un grand pas quand l'IRA a déposé les armes récemment, il faut souhaiter que cette différence religieuse suive le même chemin.
Là où je ne suis pas forcément d'accord, c'est quand tu parles de l'économie de l'Irlande qui est liée aux états-unis. Depuis quelques années, elle est en forte croissance qui ne cesse de proliférer. Encore l'année dernière, les statistiques à ce sujet étaient plus que prometteuses.
Ce qui me chagrine c'est que quand on se donne la peine d'observer le pays dans son intégralité, l'économie est au beau fixe, le marché de l'emploi est en plein essort, Et la loi qui a été voté contre la consommation de tabac la place devant tous les autres pays qui sur ce sujet sont encore en retrait, indécis ou ne voulant pas faire face au problème. Malgrès tout ça, elle est boudée. Bon, le climat n'y est peut-être pas des plus favorable mais il faut admettre qu'elle vit en avance sur le restant de l'Europe et bien plus sainement. Donc, pourquoi cette mise à l'écart  _________________ L'irlande, plus près chaque jour.
 |
|  | | Caro Rang: Administrateur

| Sujet: Re: L'Irlande, un pays méprisé par le reste du monde ? Jeu 17 Aoû - 16:28 | |
| Kilkenny, Uillean ne dit pas le contraire en ce qui concerne la croissance économique, il dit que toutefois, elle est influencée par les E.U! _________________ Une odeur de guinness vous envahie?...des paysages tous verts a l'horizon?...un petit air de musique celtique dans la tête?...Bienvenue sur l'Irish pub
 |
|  | | Uillean Leprechaun

| Sujet: Re: L'Irlande, un pays méprisé par le reste du monde ? Jeu 17 Aoû - 17:55 | |
| Au niveau du marché de l'emploi, rien à dire, l'Irlande affiche le taux de chômage le plus bas de l'Europe.
Pareil pour la croissance (désolé pour les chiffres erronées c'est ce que j'avais vu dans un grand magasine d'économie que je ne citerais pas), même si elle reste très influencée par les EU. L'Irlande est quand même le pays de l'UE à faire le plus de commerce avec l'Amérique du Nord, et ça se voit sur sa croissance.
De plus, les récentes baisses d'impôts en Eire montrent que le pays n'est pas focalisé uniquement sur la croissance (pas comme la Chine).
Et encore, la plupart des pays ont bénéficié de l'effet "Coupe du Monde", mais pas l'Irlande, et poutant, elle affiche toujours la croissance la plus élevée, un exploit quand on connait l'ampleur de la CdM.
On peut espérer que la CdM de rugby apporte un plus à l'économie, encore que, est ce qu'elle en a vraiment besoin??????  |
|  | | Celtic Girl Rang: Administrateur

| Sujet: Re: L'Irlande, un pays méprisé par le reste du monde ? Ven 18 Aoû - 10:31 | |
| Bienvenue Uillean (il n'est jamais trop tard )
A 14 ans, je trouve que tu as une solide culture sur l'économie mondiale !
L'Irlande se montre très ouverte en matière de création et d'implantation d'entreprises. La fiscalité pour les sociétés est réellement avantageuse, par rapport au reste de l'UE.
| Uillean a écrit: | | De plus, les récentes baisses d'impôts en Eire montrent que le pays n'est pas focalisé uniquement sur la croissance (pas comme la Chine). |
Je pense que la nuance est importante : l'Irlande mène une politique économique très rigoureuse, et assez structurée... Les récentes baisses d'impôt dont tu parles, ont un effet bénéfique sur la croissance : les ménages voient leur pouvoir d'achat augmenter, et la croissance n'en n'est que meilleure. Il faut donc insister sur le fait que le gouvernement actuel se focalise énormément sur la croissance, mais elle passe par des chemins de traverse.
Après, je me demande si cette politique sera positive à long terme. L'économie fonctionne par cycles d'évolution...  |
|  | | Dimitri Rang: Administrateur

| Sujet: Re: L'Irlande, un pays méprisé par le reste du monde ? Ven 18 Aoû - 11:10 | |
| | Celtic Girl a écrit: | Après, je me demande si cette politique sera positive à long terme. L'économie fonctionne par cycles d'évolution...  |
A priori les dangers sont faibles, car les baisses d'impôts se font dans le cadre d'un budget maitrisé (pas comme en France...), et ne créent donc aucun trou dans les finances. D'ailleurs, les baisses de taux d'imposition ont à chaque fois entrainé une hausse du revenu total des impôts, pour diverses raisons : - arrêt de la fuite des capitaux vers l'étranger, - hausse de la consommation des ménages, - implantation de multinationales étrangères. De plus, la rigueur budgétaire n'est pas synonyme de faibles dépenses, comme tu l'as souligné pour l'éducation dans un autre sujet.
En fait, à mon avis, le plus gros risque, ce sont les prochaines élections, car un changement de gouvernement serait vraisemblablement accompagné d'une hausse des taxes sur les entreprises, ce qui pourrait caser la dynamique actuelle. _________________ May your blessings outnumber the Shamrocks that grow And may trouble avoid you wherever you go. |
|  | | Uillean Leprechaun

| Sujet: Re: L'Irlande, un pays méprisé par le reste du monde ? Dim 20 Aoû - 21:34 | |
| | Citation: | | En fait, à mon avis, le plus gros risque, ce sont les prochaines élections, car un changement de gouvernement serait vraisemblablement accompagné d'une hausse des taxes sur les entreprises, ce qui pourrait caser la dynamique actuelle. |
Entièrement d'accord, un des facteurs clé de la réussite de l'Irlande, c'est la faible taxation des entreprises, logique : quand on ne taxe pas, les entreprises se créent, donc il y a de l'emploi, donc le niveau de vie augmente, donc on consomme, donc la croissance augmente. Ouf...
C'est sûr qu'un changement brusque de politique serait néfaste mais l'Irlande a des bases et des capitaux solides.
Le pays serait à mon avis capable de redresser la barre facilement, d'autant plus que d'autres facteurs vont aider la croissance comme le tourisme.
@Celtic Girl : Je pense que oui, cette politique peut durer à moins du changement soudain de gouvernement comme l'a dit Dimitri. Cela fait plusieurs années que l'Irlande affiche des chiffres extraordinaires et, dans l'hypothèse qu'elle suive la même politique pour les entreprises, il n'y a pas de raisons que ça s'arrête. |
|  | | corcoran Leprechaun

| Sujet: vivre en Irlande...vraiment? Mar 11 Nov - 5:19 | |
| Le 24/07/08:
L' Irlande à beaucoup souffert mais je dirai que la France a beaucoup plus souffert dans les derniers 100ans (2 guerres mondiales sur le territoire) occupation etc.
Autre chose, L'Irlande aujourd'hui donne beaucoup de chances au jeunes, pour l'emploi, pour l'identité Irlandaise, contrairement à la France qui perd beaucoup de son identité.
Depuis 10ans en Irlande c'est un boum économique. Quand je pense à ma propre famille en Irlande avant 1991 ils souffrait financièrement, fermiers qui payait 25% juste en TVA avec un taux de chomage à 35%!!!!
Mais, la politique à changé et a compris qu'en baissant les impôts la fuite à l'étranger des riches, des sportifs , des créateurs d'entreprises s'arreterai nette, en effet l'inverse ce produit maintenant : des familles américaines reviennent en Irlande pour vivre, des multinationales IBM,APPLE Gateway Verbatim Visa etc Toyota sont tous implanté en Irlande , résultat le chômage est à 4,4% et les salaires sont presque le double de la moyenne en France. L'Irlande à tout changé sauf la pluie et le beau temp....mais on y travaille là dessus aussi, spécialement dans les Pubs...
Beaucoup de mes employés qui travaillent dans mes pubs à Paris on quitté Paris pour l'Irlande... IBM Ryan Air l'immobilier etc. Ils sont heureux d'être chez eux gagnant bien leur vie. Il faudrait qu'en France on arrête un peu de donner des 'bons' conseils au petits pays....la France en a besoin de très GROS conseils au niveau argent et boulot ! et ne parlons même pas d'impôts !!! tout les top intélos, médecins, businessmen quittent la France pour vivre....en Irlande! et ailleurs Londres par exemple...est ce que les choses vont changer? Non. Pourquoi? trop de fierté et pas assez de réalisme économique!
[Edit du 11/11/08]
Partir vivre en Irlande...un sac à dos une liasse d'euros, et en avant... pas si simple que ça! ce n'est pas une question de travail (même avec les problèmes de crise en ce moment) mais de prendre LA DECISION.
Plus le temps passe et plus les projets d'expatriation partent en fumé. On s'enracine avec le temps. J'ai monté des pubs à Paris, et en entrant dans ces pubs...je retrouve un peu d'ambiance. Surtout les weekends de rugby ou quand les Irlandais arrivent en 'masse' à Paris comme en 2007 etc. Mais, vivre en Irlande c'est décider d'écouter son âme en sorte, se donner le temps de voir la vie, d'écouter ses amis ou les gens là bas. De vivre une authentique existence, la vôtre !
Je me souviens de ma famille en Irlande, les plus âgées (oncles, tantes etc) ils étaient tranquille, jamais stressé par la vie des grandes villes comme Paris ou Londres. Il y avait une abstraction des 'complications' suréels de la vie.
Ils étaient d'un autre époque. Je ne sait pas si un jour j'y retournerai vivre...parce que ma vie se complique avec le temps qui passe. Il y a une vérité en Irlande que je doit dire haut et fort "Les gens sont vrai , ils ont du caractère, ils vous parlent, ils sont bons avec leurs mots...presque des poètes... vous avez en face de vous des gens 'humains' pas superficiel, de vrais personnages" à vous de les rencontrer...Il faut vivre ses rêves. Les moments que j'ai passé en Irlande sont tous magique!!!!!!!!!!
[Edit Caro] Il faudrait éviter les doubles post consécutifs. On peut remonter un sujet en copiant l'ancien message dans le nouveau, et supprimer l'ancien ensuite |
|  | | jeromebtz Habitué

| Sujet: Re: L'Irlande, un pays méprisé par le reste du monde ? Ven 14 Nov - 17:55 | |
| Pour moi l'Irlande et mon deuxieme pays, est même si il pleut souvent c'est uniquement pour arroser les belles plantes (irlandaises)
Je suis amoureux de l'Irlande.
jeromebtz.  |
|  | | | L'Irlande, un pays méprisé par le reste du monde ? | |
|
| Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|